Travailler sur les charpentes, toitures, tours, plates-formes, échafaudages, de façon temporaire ou régulière constitue un risque pour le travailleur. La diminution de la hauteur est en fait la deuxième cause de blessures mortelles au travail après les accidents de la route. Pourtant, de nombreux travailleurs doivent travailler en hauteur : professionnels de la construction, agents de réseau, travailleurs du spectacle, agents de maintenance et techniciens de maintenance de la société. 12 % des accidents du travail, en 2015, qui ont engendré au moins quatre jours d'arrêt maladie, étaient dus à des chutes de la taille. Afin d'éviter les chutes très hautes, il est nécessaire de prendre certaines mesures, tant au niveau de la conception que de la structure ou de l'équipement du poste de travail et du mode de fonctionnement.
Le travail en hauteur et les équipements permanents aux secteurs industriels
Généralement, dans les lieux de travail, les installations industrielles et les ateliers, les opérations en haute altitude sont effectuées par des garde-corps fixés à la vue en plan de leur périphérie. Les garde-corps constituent des mesures de protection collectives pour éviter les chutes de hauteur au sens du droit du travail. Soyez indépendant de toute action volontaire des travailleurs et protégez les travailleurs. L'entrée dans ces zones de travail permet de relier les boucles horizontales qui relient ces zones les unes aux autres, et l'équipement permet de modifier la hauteur : rampes, escaliers, marches, échelle aluminium fixe, échelles à marche. Ces éléments eux-mêmes sont protégés sur leurs propres berges par des garde-corps fixes ou d'autres mesures de protection pour éviter les chutes de haute altitude.
L'entrée des équipements mécaniques, tels que les ascenseurs en hauteur, ne sont pas abordés. Ces accidents se produisent dans tous les domaines d'activité, mais dans le domaine de la construction. On a vu la plus forte proportion d'accidents et les conséquences les plus graves. L'échelle coulissante permet également d'assurer le système de sécurisation au niveau de travail en hauteur.
Les dispositifs de protection et les échelles ou garde-corps
Les garde-corps sont les équipements de protection collective les plus utilisés. Ils sont conçus pour délimiter les zones dangereuses et éviter les chutes de hauteur. Le garde-corps est rigide et solidement fixé. Ils sont imaginés pour résister aux forces statiques et dynamiques généralement générées par le mouvement horizontal d'une personne, et leur taille en fait un obstacle physique.
En ce qui concerne les lieux de travail, les spécificités des garde-corps sont déterminées dans la norme NF E 85015. Par rapport au sol, la hauteur du garde-corps est comprise entre 1 m et 1 m 10 et se compose d'un garde-corps, d'un garde-corps secondaire et d'un socle. Le garde-corps supérieur peut être utilisé comme main courante. La base permet également de limiter les chutes d'objets du sol. Pour rappel, les exigences relatives aux garde-corps installés sur les machines sont mentionnées dans la norme ISO 14122-3. Leur méthode de production est la même que ci-dessus, mais la dimension minimale est de 1 m 10. Pour les machines, il s'agit de zones de travail et de circulation y compris l’échelle simple.
Échelles fixes, escaliers et échelles à marches
Les plateformes sont des équipements qui donnent la possibilité de satisfaire à l’obligation réglementaire d’intervenir par l’intermédiaire d’un plan de travail bien sécurisé.
Les conditions minimales à respecter pour la mise en œuvre et leur conception sont précisées pour les installations industrielles. Les escaliers et échelle coulissante sont des outils qui permettent de satisfaire à l’obligation réglementaire d’utiliser un accès sécurisé. Les échelles fixes peuvent former un accès en cas d’impossibilité du montage d’un escalier. C’est mieux de privilégier l’échelle transformable. En ce qui concerne les équipements et solutions de travail en hauteur dédiés aux secteurs industriels, il se peut qu'il y ait une contrainte à l'utilisation des matériels spécifiques. Les différents échelles qui existent sur le marché sont : les échelles transformables, les échelles coulissantes, les échelles aluminium et les échelles simples et doubles. Il faut toujours faire attention quand on travaille en hauteur. C'est conseillé d'être bien équipé et bien protégé.
Choix des équipements de travail en hauteur
Comme pour tout matériel de travail, qu’il s’agisse d’échelle portable ou d’échelle fixe, de marchepieds ou d’escabeaux, il conviendra de s’assurer que l’équipement a fait l’objet d’une évaluation prenant en compte sa sécurité et la solidité qu’il propose à l’utilisation. Le système de conformité aux conditions moindres en la matière peut évaluer en référence aux règles qui les touchent.
Pour ce qui est de l’échelle double, on retiendra préférentiellement un équipement dont la fabrication bénéficie du permis d’utilisation de la marque NF Échelle de toutes catégories. En effet, la marque NF atteste non seulement la conformité aux exigences, mais prend en compte les normes de la réglementation. Il est impératif de noter que les exigences européennes n’utilisent pas toujours les échelles portables dans leur acception usuelle. Au titre de la réglementation, les échelles sont à considérer comme des matériels de travail qui permettent un accès en hauteur, mais pas comme des outils pour le travail en hauteur. Les différents Codes du travail indiquent ainsi qu’il est strictement interdit d'utiliser les échelles comme poste de travail. Cependant, ces équipements peuvent être appliqués en cas d'impossibilité technique de faire le recours à un équipement garantissant la protection collective des travailleurs ou quand l'évaluation du risque a élaboré que ce risque reste faible et qu'il s'agit du système des travaux de courte durée qui ne présente pas un caractère répétitif.