Il est impératif de préparer un mur avant de peindre pour avoir un rendu irréprochable. Pour ce faire dans les règles de l’art dont l’objectif est de rendre les tâches moins dispendieuses avec un résultat zéro défaut, 3 étapes suffisent. S’assurer de la propreté du mur, s’occuper de l’ancien revêtement et penser au produit convenable à l’adhérence de la peinture sont ces phases dont les voici en détail.
Lessivage pour effacer les tâches
Certaines taches surtout celles de graisse réapparaissent si on ne fait rien pour les enlever même après des travaux de peintures répétitifs. Lessiver un mur varie effectivement suivant le revêtement, le recours à une éponge et à de l’eau chaude reste cependant le même. Outre ces deux outils indispensables, l’usage d’une quantité suffisante de liquide vaisselle aide pour le nettoyage après le dépoussiérage de plâtre et d’enduit ou après avoir décapé la peinture. En revanche, lorsque le support est recouvert de papier peint, il faut d’abord les décoller avant de procéder au lessivage sans trop appuyer sur l’éponge trempée dans de l’eau chaude. Avant d’entamer une autre opération, il faut le laisser sécher.
Une surface plane pour éviter les grumeaux
L’idée est de rendre le mur homogène, ce qui n’est pas toujours évidente avec les trous et les fissures. Les tâches consisteront par la suite à les réparer en les rebouchant avec de l’enduit tout en rendant la surface plus lisse. Il est aussi possible de choisir la fibre de verre qui est une solution de raffermissement outre ce concept de masquage des irrégularités. Il arrive également que les murs soient humides et présentent des moisissures et face à de telle situation, il est préconisé de déceler leur origine et de résoudre le problème par sa source. Finalement avant d’appliquer la peinture adaptée à l’aspect voulu, il est toujours préférable d’opter pour une solution qui facilite l’accroche de la peinture.
Une sous-couche pour une excellente absorption
Souvent, parce qu’on a un mur propre et à la fois uniforme qu’on se dit qu’il est temps de peindre, de plus, une sous-couche est considérée comme une dépense en sus pour la simple raison que son application est facultative. Pourtant, elle présente beaucoup d’avantages, spécialement pour les surfaces à souci avec trop ou suffisamment poreuse, qui a la réputation d’adhérer difficilement à la peinture. Elle évite le problème d’écaillement après quelques jours, tout en protégeant la surface de l’apparition des nuances de couleur dès que la peinture est sèche. Dans tous les cas, la pose d’une couche d’impression se fait en partant des angles à l’aide de la brosse à réchampir, puis avec un rouleau en l’appliquant de manière croisée horizontale et verticale.