Installer une prise
Il est nécessaire de prendre des précautions adéquates avant de toucher à toute installation électrique car cela pourrait être dangereux. Afin d’éviter tout accident, il est préférable de faire appel à un électricien. Mais poser une prise ne devrait pas poser de problème si l’on respecte quelques consignes.
Planifier le travail
Avant de commencer toute manipulation électrique, il est important de débrancher le courant. Vous devriez ainsi abaisser le disjoncteur et vérifier à l’aide d’un voltmètre la prise sur laquelle vous voulez travailler. Ceci est une phase importante pour votre sécurité.
Réunissez les outils et matériaux dont vous auriez besoin afin de les avoir à portée de main et d’éviter de faire du va et vient pour trouver un outil. Il est également important de garder les mains ainsi que le matériel que vous utiliserez sec.
Trouvez ensuite l’endroit où vous aller poser la prise. Il existe plusieurs possibilités pour alimenter une prise : soit à partir d’une boîte de dérivation où vous tirerez un câble ou bien le fil peut être tiré depuis le tableau électrique ou en branchant un fil en dérivation directement à partir d’une prise existante. Le type de branchement dépendra de l’emplacement de la nouvelle prise (dans le salon, dans la cave ou à l’extérieur). Identifie celui qui sera plus pratique et plus sure à effectuer.
Faire courir les câbles
Effectuez une découpe dans la cloison, près de votre source d’alimentation. Vous devriez ouvrir un espace suffisant pour travailler plus confortablement, donc effectuer un trou d’environ trente centimètres au-dessus de l’endroit où vous voulez poser une prise. Pour procéder à ces incisions vous pouvez utiliser un cutter assez robuste ou bien une scie sauteuse.
Ensuite tirez le fils adéquat qui se trouvent entre la source d’énergie électrique et la nouvelle prise. Vous devriez vérifier que le câble soit identique à celui utilisé dans le reste de l’installation électrique et que celui-ci peut supporter la puissance des appareils qui seront installés. Connectez la nouvelle prise et ensuite fixez l’autre extrémité au circuit déjà existant.
installer la nouvelle prise
Posez donc la prise. Effectuez les branchements électriques après avoir tiré les fils. A l’intérieur du câble principal se trouvent trois fils : noir (ou rouge), bleu et vert ou jaune. Sur le boitier vous trouverez trois connecteurs qui à chacun d’eux seront reliés les trois fils, un connecteur mâle pour le noir et deux femelles pour le reste. Il est recommandé d'enrouler le câble et les connexions avec du ruban adhésif isolant pour éviter tout contact accidentel. Glissez ensuite la nouvelle prise dans la boite à encastrer, serrez les vis et clipsez la plaque de finition sur le support de la prise de courant.
La pose d’une prise est ainsi terminée, actionnez à nouveau le disjoncteur principal et profitez de votre nouvelle prise.